Laser


 

Les lasers sont des instruments qui agissent par émission d’une lumière à haute énergie non cancérigène, non radioactive. Les laser sont souvent utilisés en médecine esthétique.

D’ailleurs, il existe différents types de laser pour différents types de soins.

  • Laser épilatoire
  • Laser vasculaire
  • Laser de remodelage

Dans cet article nous nous intéresseront à la technique la plus pratiqué qui est l’épilation à visée définitive.

Pour qui ? :

Cette technique s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent se débarrasser définitivement des poils indésirables soit à cause d’une pilosité excessive, soit que les autres modes d’épilation (non définitives) ne satisfont pas.
Toutes les zones du corps peuvent être traitées.

Méthode :

Les poils seront supprimés par l’action d’une lampe flash qui émet une lumière absorbée par le pigment brun (la mélanine), détruisant ainsi le bulbe des poils de la zone traitée.
Le laser n’est efficace que sur les poils en phase de croissance, ce qui correspond à environ 25% des poils de la zone traitée. Cela explique la nécessité de répéter l’opération sur plusieurs séances.
Le laser agissant sur la mélanine, seuls les poils noirs ou foncés seront détruits par le laser.

En pratique :

Le nombre de séance varie en général entre 6 et 8 et dépend :

  • de la couleur du poil
  • de la densité pilaire de la couleur de la peau
  • de la couleur de  la peau (phototype)

L’expulsion du poil se fait entre 7 et 15 jours.

Les suites :

Dans les heures qui suivent votre traitement, vous pourrez ressentir une sensation de chaleur et de picotement sur la zone traitée. Une rougeur cutanée peut également persister dans les 12 heures qui suivent la séance. L’application d’une crème hydratante permettra d’atténuer ces sensations. Vous pourrez reprendre une activité normale, immédiatement après la séance.